Arguments — présentation de la Revue européenne de science

Fondée par des universitaires européens et américains, la revue Arguments se propose de traiter de tout sujet en rapport avec la science, définie comme analyse rationnelle de la réalité.

Il a semblé aux concepteurs de Arguments que la scène académique de langue française manquait d’un organe répondant à la fois aux canons de l’édition académique la plus exigeante — peer-review, édition linguistique — tout en cherchant librement et dans un esprit critique des passerelles entre les différents champs du savoir contemporain.

Il ne s’agit ni de succomber aux mirages d’une science unifiée sous l’égide de la méthode physique, ni de “l’approche globale” qui méconnaît les limites spécifiques des sciences humaines. Seulement d’apercevoir les possibilités de fertilisation mutuelle des différents champs du savoir contemporain, tout en respectant strictement les modes et frontières propres aux sciences de la nature comme aux sciences de l’homme.

Les articles de Arguments peuvent être librement cités, en en mentionnant la source (cfr. la référence en haut à droite de chaque article).

Les livraisons de Arguments sont quadrimestrielles.

NB Les articles soumis à Arguments doivent l’être sur l’adresse soumissions@revue-arguments.com. Ne sont pris en compte que les articles dont l’auteur est titulaire d’un doctorat (ou PhD), à l’exclusion bien entendu des pseudo-PhD — sans thèse réalisée — que délivrent aujourd'hui les grandes écoles françaises.

 

 

A propos de l’auteur Arguments Revue européenne de science